Le petit train de l’ile d’Oléron
Prêts à découvrir tous les secrets de l'intrigante et charmeuse île d'Oléron à la lumière si particulière, à la nature sauvage et aux vestiges d'époques multiples ? Souvenirs mémorables garantis pour toutes les générations et en toutes saisons sur ce pan de terre en Charente-Maritime relié au continent par un pont. Et si vous montiez à bord de l'emblématique Petit Train du Château d'Oléron ? Embarquement immédiat pour un voyage ludique et instructif au cœur de l'histoire de la plus grande île française de la Côte Atlantique, et ce le temps de votre séjour au sein de notre camping île d'Oléron Les Sables Vignier Plage. Situé sur la côte ouest vous invite au farniente et vous promet de belles vacances en famille, entre amis ou en amoureux. L'espace 3 étoiles se situe à moins de 20 km de la gare de départ du petit train de l'île d’Oléron.
Histoire du petit train du château d'Oléron
Le Petit Train du Château d'Oléron qui vous emmène à la découverte de la citadelle et du Château d'Oléron est bien plus qu'une attraction touristique. Créé en 1992 par des autochtones passionnés, il est le témoin d'une histoire toujours présente qui intrigue les heureux visiteurs déterminés à en savoir plus sur l'île. Ce lieu incontournable qui fait désormais partie du patrimoine oléronais entraîne les curieux dans un voyage hors du temps au cœur de l'un des plus beaux ouvrages défensifs de Charente-Maritime. Entièrement dédié à dévoiler les multiples secrets de la Citadelle fortifiée par Vauban, le petit train sillonne inlassablement ses imposants remparts, ses ruelles pavées et les routes en front de mer qui l'entourent.
Ne quittez surtout pas l'île sans avoir fait un tour à bord du Petit Train blanc et doré d'Oléron.
Les sites à découvrir lors de la balade
Le Petit Train de l'île d'Oléron vous dévoile l'histoire de la ville ainsi que ses principaux sites d'intérêt lors d'une balade commentée de 35 minutes. Son circuit de 5 kilomètres ravira toutes les générations, les amoureux du patrimoine et d'architecture comme les simples amateurs de panoramas et de belles vues.
Au programme, la porte Royale de la ville fortifiée avec ses armoiries, les bastions monumentaux, la place d'armes et les douves de l'invincible citadelle capitale historique de l'Ile d'Oléron. Vous apprendrez entre autres que sa construction ordonnée par Richelieu en 1630 s'appuie sur les vestiges d'un château médiéval et que les travaux se sont achevés sous Vauban (1700). Le guide vous dira tout sur les éléments de la citadelle et les sites rénovés après le bombardement aérien du 17 avril 1945. Même le passage à proximité du port ostréicole sublimé par des bâtisses colorées de pêcheurs sera l'occasion d'en savoir plus sur les techniques d'élevage des huîtres au fil des siècles.
Les horaires et tarifs du petit train du château d'Oléron
Le Petit Train du Château d'Oléron, qui fonctionne d'avril à septembre, attend ses passagers tous les jours (sauf samedi et dimanche matin) sur le parking de la Citadelle pour un départ à 11h15. Les billets sont en vente directement à bord et il est inutile de réserver (exception faite pour les groupes). Comptez 6 € pour les adultes, 4 € pour les enfants de 3 à 10 ans et sachez que des remises spéciales sont proposées sur demande aux groupes (entre 15 et 60 adultes). Plusieurs moyens de paiement sont acceptés: espèces, CB, chèques bancaires ou vacances. Attention, pendant la saison estivale (juillet-août), les billets sont en vente à la billetterie au pied de la citadelle et le départ se fait à 10h30. Pour suivre la visite au plus près, les non-francophones pourront demander à consulter les livrets multilingues riches en informations (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien). Les vacanciers accompagnés d'animaux apprécieront d'avoir l'autorisation de les emmener à bord.