Vacances à Saint Georges d’Oleron

Visiter Saint-Georges d’Oléron

Étendue d’un rivage à l’autre sur la partie la plus large de l’île, Saint-Georges d’Oléron comprend un bourg réputé pour son charme et sa beauté, et plusieurs hameaux attachés parmi lesquels Boyardville et son point de vue unique sur le fort éponyme, le village d’ostréiculteurs Sauzelles, les Sables Vignier sur la côte sauvage, ou encore Domino et ses cabines de bain. Le bourg de Saint-Georges d’Oléron, avec ses ruelles bordées de maison basses et fleuries de roses trémières, invite à la flânerie. Un beau patrimoine architectural est d’ailleurs à découvrir sur le territoire de Saint-Georges : une église romane, la plus ancienne de l’île, des halles de bois du 19e siècle, deux châteaux du 19e siècle (le château Fournier et la villa Briquet), une mairie remarquable du 19e siècle également, des écluses à poissons comme on en trouve sur l’île de Ré, ou encore le fort Boyard au large de Boyardville en direction de l’île d’Aix.

Activités et loisirs

Entre balades, activités de détente, loisirs sportifs et nautisme ou encore découverte des producteurs locaux, les choses à faire sont nombreuses et variées à Saint-Georges d’Oléron. Les promenades peuvent se faire à pied entre les anciens marais salants et les bourgs préservés des hameaux, à cheval dans les chemins boisés, entre les marais et sur les plages, ou à vélo grâce aux différents sites de location de deux-roues. Parmi les activités nautiques prisées par les vacanciers figurent des croisières en vedette ou en bateau pirate autour de l’île et vers Fort Boyard, la location de jet ski, les sorties pêche, ou encore les croisières en catamaran. Sur l’étang des Prés Valet, le port miniature de Saint-Georges permet aux enfants de piloter leur embarcation. De nombreux producteurs locaux vous proposent de découvrir leurs métiers et leurs produits sur Saint-Georges d’Oléron : brasserie des naufrageurs, paludiers, viticulteurs, ferme ostréicole, ou encore fumoir à saumon, il y en a pour tous les goûts !

Hébergement île d'Oléron
Location mobil-home île d'Oléron

St Georges d’Oléron est la plus vaste commune de l’Ile d’Oleron en Charente Maritime et regroupe nombres de hameaux.

Boyardville est fameuse pour son fort Boyard dont on peut s’approcher en bateau (voir croisière Inter îles), elle abrite aussi un très joli port de plaisance et un chenal où se balader. En saison, un feu d’artifice est tiré le jeudi à la nuit. Très beau !

La Fédération Française de Voile y a aussi posé ses quartiers dans des fortifications de Vauban. Cours de catamaran, optimiste et dériveur, planche à voile, pour tous les âges et tous les niveaux. http://www.cap-sur-boyard.com/liens.html.

Pendant vos vacances au camping à St Georges d’Oléron, vous visiterez l’église et la halle du marché construites à la demande d’Aliénor d’Aquitaine au XIIe. Visite du centre-ville, l’office de tourisme à côté vous accueillera efficacement www.saint-georges-oleron-tourisme.com .