Pont transbordeur

Lors de votre séjour en Charente-Maritime, ne manquez pas de découvrir le Pont transbordeur. Situé à seulement 50 km de notre camping Ile d'Oléron 3 étoiles, le Pont transbordeur à Rochefort fait partie des incontournables à visiter dans notre région.

L'histoire du pont transbordeur

Le pont transbordeur a été le fruit d'un projet proposé par Ferdinand Arnodin en 1897. Le coup d'envoi pour débuter les travaux a été donné en mars 1898. Le chantier s'est terminé après 27 mois de travaux. Cette œuvre, appelée "Le Pont Transbordeur du Martrou", a été inaugurée le 29 juillet 1900. Ce projet vient répondre à un besoin qui date du XIXe siècle. À cette époque-là, le bac était le seul système de traversée entre Rochefort et Échillais dans la Charente. Il ne pouvait pas bien assurer ses fonctions en cas de temps capricieux, de marée basse ou de courants forts.

De ce fait, le pont transbordeur vient résoudre ce problème de circulation sans gêner le trafic maritime. Cette œuvre est composée d'un pont fixe et suspendu et d'une partie mobile considérée comme une remontée mécanique. Grâce à un système de rails, un chariot glisse sur un tablier supporté par deux pylônes métalliques. Ce pont a assuré la traversée de 1900 jusqu'à 1967. Par la suite, il a été remplacé par un pont à travée levante. En 1991, le Viaduc de l'estuaire de la Charente a vu le jour. Le pont transbordeur fonctionne de nouveau en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il reprend du service le 29 juillet 2020 lors de son 120ème anniversaire.

Une traversée mais pas que…

Sur ce site, vous pouvez profiter d'une véritable déambulation entre deux rives et d'une découverte merveilleuse des secrets de ce monument. Pour ce faire, nous vous recommandons quelques visites incontournables.

La Maison du transbordeur

Il s'agit d'un centre d'interprétation qui raconte à ses visiteurs l'histoire du site. Ce géant d'acier révèle tous ses secrets dans un espace ludique et numérique. Dans cette maison, vous découvrirez tout sur l'univers des ponts transbordeurs. C'est aussi l'occasion d'apprendre l'histoire du fondateur de cette œuvre. Par ailleurs, il convient de savoir que ce centre est labélisé "Tourisme et Handicap".

Le sentier des guetteurs

Suivez le Sentier des Guetteurs autour du Pont Transbordeur et prenez le temps d'apprécier les bords de la Charente ainsi que le paysage qui s'offre à vous.  Le sentier des Guetteurs vous invite à la balade et 14 sculptures de guetteurs jalonnent le sentier des deux côtés du fleuve. Ces statues réalisées par trois artistes sont des clins d'oeil à l'histoire locale. Véritables liens entre la commune de Rochefort et celle d'Échillais, les Guetteurs vous invitent à la découverte des belvédères et à la traversée de la Charente à bord du bateau passeur.
En juillet 2017, le Sentier des Guetteurs accueille de nouvelles sculptures. Parmi elles, les Demoiselles prennent place sur la rive rochefortaise et invitent les promeneurs à prendre la direction de l'Arsenal maritime de la ville.

Ce qu'il faut savoir avant de visiter le pont

Pour investir pleinement votre temps sur ce site, nous vous conseillons d'essayer la traversée et d'embarquer à bord de la nacelle. Cette expérience dure presque quatre minutes. Les traversées sont réservées aux piétons et aux cyclistes et sont programmées toutes les 15 minutes sans réservation du 2 avril au 6 novembre 2022. Cette attraction est ouverte à partir de 10 h. Les tarifs varient entre 2 et 3 € et l'accès est gratuit pour les enfants de 6 à 11 ans.

Si vous avez envie de faire une visite guidée, il convient de savoir que cette expérience dure 1 h 30 et qu'elle est accessible tous les mardis et les vendredis à 15 h du 5 avril au 4 novembre 2022. Les prix oscillent entre 5 et 7 €.

Mis à jour le