Camping en Charente-Maritime

En logeant au camping Sable Viginier vous pourrez découvrir notre belle région et ses richesses. Le département de la Charente-Maritime regroupe, en partie, deux régions historiques que sont l’Aunis (aire de La Rochelle et Rochefort) et la Saintonge (aire de Saintes, Oléron et Royan).

Ces terres ont été bâties et élevées (très nombreux édifices du XIIe s.) au Moyen-Age par Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et reine d’Angleterre. La présence anglaise sur nos côtes a à la fois développé nos ports et forgé nos relations maritimes et commerciales.

Ainsi à Oléron vous retrouverez sous le nom du village d’Ors (actuel), le village d’Horse (ancien) lieu de regroupement des écuries de la chevalerie du Château.

Rajoutez à cela les guerres de religions et la guerre de Cent Ans, le cardinal Mazarin, le cardinal Richelieu et vous aurez un terrain de jeu de l’Histoire grandeur nature !

  • Brouage XVIe

Place forte aux multiples échauguettes fut à l’origine un port de commerce très actif. Il est à présent ensablé… à plusieurs kilomètres de la côte charentaise.

mer roche
brouage vue ensemble

Brouage fut le théâtre de nombreux événements de l’Histoire, du commerce du sel vers les Pays-Bas, aux guerres de religions entre catholiques et protestants. Ce fut aussi le port de départ de Samuel Champlain, qui fonda Québec en 1603. Le cardinal Mazarin y envoya également sa nièce Marie Mancini, afin de l’éloigner d’un Louis XIV fou amoureux d’elle….

Un grand jeu de piste (à retirer à l’office de tourisme) à travers le village ravira toutes les familles !

  • Rochefort

Cette ville nouvelle du XVIIe (construite avec trottoirs et évacuation souterraine des eaux usées et pluviales !) fut pensée par Vauban et Colbert pour devenir l’armurerie de la flotte de Louis XIV. Dernièrement, l’Hermione y fut construite et armée selon les techniques de constructions navales de l’époque. Toute une aventure à découvrir dans l’expo qui lui est consacrée. Elle revient régulièrement à son port …

À visiter aussi: La Corderie Royale, le port, les thermes, et le Pont Transbordeur, son pont suspendu du XIXe s. (unique au monde).

fort boyard
bateaux charente
marais charente
charente mer
  • La Rochelle

Capitale de la Charente-Maritime. On ne présente plus cette ville magnifique, théâtre d’événements décisifs de l’Histoire de France.

Son port et ses fameuses tours st Nicolas et la tour de la Chaîne (sans oublier la tour de la Lanterne un peu plus loin), ses ruelles commerciales, le gros Horloge, les jardins et les très belles maisons du centre-ville.

Ne manquez pas également l’Aquarium de La Rochelle, le port des Minimes et ses splendides bateaux de plaisance. L’été, La Rochelle accueille chaque année le festival des Francofolies, scène essentielle de la musique française. Au nord de la ville, le pont qui relie le continent à l’île de Ré.

la rochelle