Saint-Denis-d’Oléron : Ses plages et visites

Le camping 3* Les Sables Vignier Plage avec son vaste espace aquatique et ses jolis emplacements arborés à quelques pas de la plage du même nom est un lieu de villégiature idéal en Charente-Maritime. Un point de départ rêvé pour une escapade à Saint-Denis-d’Oléron, à moins de 10 kilomètres.

Découvrez Saint-Denis-d’Oléron

Faisant face à l’océan à l’extrême nord de l’île, cet ancien village de pêcheurs a su s’ouvrir aux visiteurs tout en conservant son authenticité, comme en témoignent les maisons aux murs blanchis à la chaux et aux volets peints avec la même peinture que les bateaux. Dans les sept hameaux aux maisons si typiques qui constituent Saint-Denis, de multiples impasses servent depuis des siècles à briser la force du vent.

On trouve encore sur les places ou dans les jardins une trentaine de puits ancestraux en pierre de la côte toujours utilisés par les habitants et quelques moulins à grains dont certains datent de l’époque médiévale. Le port, né au 12ème siècle et longtemps dédié au commerce du vin, est aujourd’hui devenu le plus grand port de plaisance de l’île. Saint-Denis est également une escale incontournable pour des croisières quotidiennes vers La Rochelle, l’île d’Aix et le célèbre Fort Boyard qui fut d’abord forteresse puis prison et enfin star du petit écran classée aux Monuments Historiques.

Les oléronais adeptes de loisirs nautiques y trouvent aussi leur bonheur en s’adonnant à la voile, en s’offrant de belles promenades en catamaran, ou en pratiquant kite surf, stand up paddle, canoë-kayak ou pêche sportive en mer.

Côté plaisirs de la table, Saint-Denis offre une large palette d’une vingtaine de restaurants, du gastronomique à la brasserie conviviale. Si les produits locaux de la mer sont à l’honneur, on peut aussi y déguster des cuisines végétaliennes, asiatiques, des pizzas ou fish & chips.

Top 4 des plages à Saint-Denis-d’Oléron

Ici, on trouve des plages pour tous les goûts !

  • À commencer par la plage familiale de la Boirie, proche du port de plaisance et réputée pour ses jolies cabanes peintes.
  • Pour les rêveurs, la plage de Soubregeon offre une vue imprenable sur l’île de Ré, le pertuis d’Antioche et la Rochelle.
  • La très longue plage des Seulières est fort appréciée des promeneurs, baigneurs mais aussi des surfeurs.
  • Les plus sportifs préfèrent la plage des Huttes longue de 5 km et très exposée aux vents d’ouest où l’on pratique le bodyboard, le kite et le wind-surf.

Top 7 des visites à Saint-Denis-d’Oléron

Du village à l’océan, quelques visites à ne pas manquer :

  • L’église de Saint Denis : édifiée au début du 11ème siècle et reconstruite un siècle plus tard après les guerres de religions. Sa façade est aujourd’hui classée à l’Inventaire des Monuments Historiques.
  • Les maisons remarquables : parmi ces demeures historiques, il faut voir la Maison Guillotin du 18ème siècle et la Villa Tamaris pour son profil typique des années 1920, en plein essor des stations balnéaires.
  • Les cabines de plages : sur la plage de la Boirie, elles rappellent l’engouement pour les bains de mer vers 1900 et la naissance des premières stations balnéaires.
  • Les écluses à poissons : d’impressionnants murs longs de plus de 500 mètres, pièces fixes plantées dans l’océan aussi appelés pêcheries.
  • Le Grand Marais Papineau : une réserve ornithologique foisonnant d’espèces rares, que l’on peut apprécier à pied ou à vélo.
  • La balise d’Antioche : un récif surmonté d’une tour destinée à limiter le nombre de naufrages. Elle raconte l’histoire glaçante des fortunes de mer.
  • Le phare de Chassiron : à la pointe nord de l’île, après l’ascension du phare haut de 46 m, une promenade dans les jardins et le musée s’impose.
Mis à jour le