Saint-Pierre-d’Oléron : Les indispensables à voir

5 petits kilomètres séparent le camping Les Sables Vignier Plage de Saint-Pierre-d’Oléron, capitale de l’île.

Bordant l’une des plus belles plages alentours, le camping 3* avec piscine, jeux aquatiques, équipements, bar, restaurant et animations de qualité vous offre de beaux emplacements à l’ombre des chênes et pins maritimes.

Terroir et patrimoine de Saint-Pierre-d’Oléron

Les marais salants, le port de pêche de la Cotinière et sa criée font de Saint-Pierre-d’Oléron un site emblématique des Charentes. Les paysages sauvages du littoral contrastent avec les vignes qui entourent la cité de tous côtés. On ne visite pas Saint-Pierre sans s’intéresser aux domaines viticoles, dont les Vins de Pays Charentais et le célèbre Pineau font la renommée. Parmi les maisons de qualité qui vous y accueillent à bras ouverts, le vignoble Favre pratique l’agriculture biologique et le vignoble Vincent ajoute à ses vins de pays et Pineaux de délicieuses liqueurs et jus de raisins issus de la culture raisonnée.

Saint-Pierre invite à la gourmandise ; il fait bon de rejoindre les cabanes de dégustation dans le village ostréicole et les restaurants servant les produits sortis de la criée. On peut aussi se régaler de cuisine végétarienne, antillaise, japonaise, de charcuterie artisanale dans un bistrot du centre, le tout fait-maison.

Top 5 des activités à Saint-Pierre-d’Oléron

  • Le Musée de l’Île d’Oléron commente et met en scène l’histoire des lieux et des habitants dans un parcours ludique et pédagogique.
  • Le Marais aux Oiseaux vous mène sur des sentiers au cœur des salins où de multiples espèces évoluent en toute liberté. Une immersion rafraîchissante dans un espace naturel où l’on soigne les oiseaux blessés ou malades.
  • Les Jardins de la Boirie rappellent le jardin extraordinaire de Charles Trenet. On se promène avec délice au milieu de ce petit jardin plutôt exotique en profitant des commentaires avisés d’un horticulteur passionné.
  • Le site ostréicole de Fort Royer abrite un village de pêcheurs où l’on déguste les huîtres avec les producteurs dans leurs cabanes aux couleurs vives.
  • Visiter Saint-Pierre-d’Oléron et les environs en vélo de location. Nez au vent, on roule tranquille de ports en villages sur de belles pistes cyclables … et (presque) sans côtes à monter.

Découvrir la Cotinière à Saint-Pierre-d’Oléron

À la Cotinière, on ressent l’atmosphère vivante, colorée et sonore d’un port de pêche à taille humaine, dynamique et convivial. Près d’une centaine d’espèces de poissons et crustacés pêchées dans la baie en face du phare viennent alimenter la criée, où se promener ouvre l’appétit et donne le sourire. Les lieux sont réputés pour la diversité et l’incontestable fraîcheur des langoustines, soles, bars et autres produits de la mer qu’on y trouve.

Les couleurs et parfums du marché de Victorine vous attirent chaque matin sur le port. L’après-midi, après la plage, on arpente les ruelles aux petites maisons parées de volets bleus et verts, on visite quelques boutiques ou on s’installe au soleil en terrasse. En soirée, il faut choisir entre les étals disposés sur les quais, les concerts et diverses animations et feux d’artifices proposés durant toute la période estivale. À la Cotinière, l’ambiance est à la fête.

Mis à jour le