L’huître d’Oléron

Profitez de votre séjour en camping sur l'île d'Oléron pour en savoir plus sur l'un des produits incontournables de la région : l'huître d'Oléron !

Les secrets de l'huître d'Oléron

Uniques par leur couleur et leur saveur, les huîtres du bassin de Marennes-Oléron connaissent des conditions de culture particulières. Elles naissent dans les parcs en mer, mais sont ensuite élevées et affinées dans des claires : des bassins d’argile qui servaient autrefois à la saliculture. Ces bassins sont alimentés en eau de mer lorsque la marée est haute, et conservent une profondeur d’eau lorsque la mer se retire. Leurs eaux sont ainsi en partie renouvelées à chaque marée. Dans ces bassins peu profonds et exposés au soleil se développe rapidement du phytoplancton dont les huîtres se nourrissent. Après deux ans d’élevage en parc, les huîtres d’Oléron connaissent un affinage plus ou moins long (jusqu’à 8 mois pour les huîtres pousses de claires) en claires : c’est ce qui va leur permettre de développer leurs particularités :

  • Une jolie teinte verte qu’elles tiennent de la navicule bleue, une microalgue présente dans les claires
  • Un goût de noisette et un équilibre de saveurs terre et mer unique
  • Une épaisseur de coquille qui permet une conservation plus longue

La route des huîtres

De Boyardville à Château d’Oléron, la route des huîtres vous permet de découvrir l’île d’Oléron sous un angle historique et gourmand. À pied, à vélo comme en voiture, elle emmène le visiteur à travers les anciens marais salants de l’île, pour la plupart reconvertis en bassins d’affinage pour l’ostréiculture. La route des huîtres commence le long des chenaux de Boyardville où se sont installés les premiers établissements ostréicoles de l’île : les fameuses cabanes à huîtres se trouvent notamment en nombre le long du chenal d’Arceau, du chenal de la Baudissière et du chenal d’Ors. La route des huîtres relie les anciens villages de saulniers qui se sont ensuite développés autour de l’ostréiculture : Boyardville, puis Sauzelle, Arceau, les Allards et enfin Château d’Oléron. La parcourir à vélo est sans doute le meilleur moyen de profiter des espaces naturels qu’elle permet de traverser, et de l’importante faune ornithologique qu’ils abritent. À Château d’Oléron, les traditions de l’île se mêlent avec un village de créateurs pas comme les autres, aménagé dans des cabanes à huîtres colorées le long du chenal.

La cité de l'Huître, véritable musée de l'ostréiculture oléronaise

Sur le bassin de Marennes, au bord du chenal de la Cayenne, la cité de l’huître est un site incontournable pour découvrir l’huître et l’ostréiculture de manière ludique et complète. Musée sur pilotis, la cité de l’huître est composée de cabanes thématiques où l’on découvre l’huître sous toute ses facettes : anatomique, historique, gastronomique ou artistique. Le site fait également découvrir le marais et sa biodiversité à travers des expositions variées, une projection et des animations. La muséographie interactive est résolument familiale : des carrelets à remonter dans le bassin aux alevins à nourrir en passant par les dégustations du chef, le site vous reçoit pour 2h30 de visite passionnante, à votre rythme. Des animations et ateliers variés sont proposés au fil de la journée : ouverture des huîtres, découverte du marais, présentation d’une ferme ostréicole, démonstrations d’élevage. Les animations ostréicoles sont comprises dans le prix d’entrée du musée (9 euros par adulte et 5 euros pour les 6-16 ans).

Fort Royer, l'un des plus beaux parcs à huitre d'Oléron

À la Perrotine, à côté de Boyardville, Fort Royer est un site ostréicole géré par une association qui œuvre pour la mise en valeur du site et de son patrimoine naturel, et la sensibilisation du public aux traditions ostréicoles et à la biodiversité des marais. De très nombreuses animations sont ainsi organisées sur le site ostréicoles de Fort-Royer : des visites commentées sur l’ostréiculture, des balades contées, des ateliers d’ouverture des huîtres, des balades botaniques, des randonnées dans les parcs à huîtres, des explorations de la côte rocheuses, des jeux de pistes et des ateliers pour enfants. Les ateliers pédagogiques proposés sur le site de Fort Royer peuvent porter sur les huîtres mais aussi sur les plantes des marais, l’estran sableux, les métiers de la pêche ou encore le land art. Dans le cadre des animations sont proposées des dégustations, entre 3 euros et 5,50 euros les assiettes accompagnées de vin blanc ou de jus de raisin. Les visites commentées d’une heure sont proposées au prix de 6 euros tarif plein et 5 euros tarif réduit.

Mis à jour le