Ile d’Oléron

C’est la plus grande des îles françaises de l’Atlantique, aussi appelée l’archipel charentais. Elle mesure 30 km de long et 8 de large. Longtemps reconnue pour ses huîtres, son sel de mer et son vignoble de Pineau des Charentes, elle a su développer le tourisme grâce à ses très belles plages et un ensoleillement annuel de 2400 h qui lui vaut le nom de « Oléron, la Lumineuse » et bien sûr, l’ensemble des activités nautiques et son cher Fort Boyard. Dernièrement une culture maraîchère de grande qualité appuyée sur un terroir de sables offre à ses habitants de goûter des fruits et des légumes magnifiques. Venir à Oléron c’est aussi se donner le temps de découvrir tout cela.

Le camping sur l’Île d’Oléron des Sables Vignier à Saint-Georges-d’Oléron se trouve à 1,2 km d’un grand marché de produits frais locaux, à Domino, pour faire le plein de vitamines et de bienfaits durant votre séjour. Une épicerie sur le site du camping vous apportera le complément. Sachez qu’ici, chaque village a son marché, nous vous en donnerons la liste à votre arrivée, sans oublier les marchés nocturnes !

Pour les amateurs de cueillette en famille, nous avons plusieurs adresses de producteurs où organiser votre récolte de savoureuses fraises « Maras des bois », de tomates de plein champs ensoleillées fondantes et juteuses, du fameux melon des Charentes sucré, pastèques désaltérantes, salades craquantes, poivrons de toutes les couleurs, courgettes, aubergines, haricots verts à tomber, herbes aromatiques, fleurs, ….

Au printemps, venez déguster les asperges violettes des sables, grenailles d’Oléron, carottes, petits pois… Il n’y a pas que sur la plage que l’on peut profiter des bienfaits du sable doré de l’Atlantique.
Notre île en Charente-Maritime abrite aussi des vignobles où l’on produit du Pineau des Charentes, du cognac et des vins de pays fringants et colorés qui vont si bien avec la cuisine locale. Visite de caves et de chais au programme pour les amateurs. De bonnes adresses à vous proposer à la réception, bien sûr.
Un peu au sud des Sables Vignier, se trouve le port de La Cotinière. Il abrite les chalutiers hauts en couleur des pêcheurs professionnels de l’île. C’est d’ailleurs le premier port de pêche de langoustines en France. Allez le découvrir le temps de la criée en fin de journée vers 17h. Fruits de mer (crevettes grises et roses, bulots, langoustines, palourdes et praires, coques et moules, noix de pétoncle, crabes…), poissons de toutes tailles et de toutes formes extra frais : la nature est prolifique, c’est d’abord un régal pour les yeux … avant d’en être un pour les papilles ! Allez aux « Pêcheries de la Cotinière », ils sont de très bon conseil et vous y serez très bien reçus.
Encore un peu plus au sud, les claires d’élevage et d’affinage des huîtres d’Oléron. Pour les plus accros un musée de l’huître existe à Marennes. Il est très bien fait et intéressera petits et grands.

Et aussi , une culture ancestrale remise en production dans les marais de l’île, le sel de mer. Un excellent parcours de découverte est à visiter à Grand Village : le port des Salines, l’écomusée, puis la visite des marais salants qui vous permettra de rencontrer les sauniers de l’île. Surtout, rapportez de la fleur de sel dans vos bagages, cela magnifiera tous vos plats et prolongera la bonne humeur de votre séjour au camping Oléron parmi nous !