La-Brée-les-Bains : Visite en bord de mer

Tout proche de La Brée-les-Bains, le camping des Sables Vignier plage vous attend au cœur d’un espace boisé de 5 hectares, à 300m d’une magnifique plage entre dunes et platanes. Espaces aquatiques, animations, aires de jeux, épicerie et restaurant sont à votre disposition pour un séjour de rêve.

Découvrir La Brée-les-Bains

De tranquilles plages de sable fin bordées de cyprès, agencées pour convenir aux baigneurs et aux adeptes de sports nautiques. Un petit port de plaisance accueillant une centaine de bateaux et surtout un littoral rocheux où, à marée basse, les pêcheurs à pied adorent ramasser bigorneaux et palourdes. Voilà la première image que l’on retient de cette petite station adossée aux marais salants où l’écrivain Pierre Loti passa ses premières vacances. Dès l’arrivée, l’histoire se rappelle à nous grâce au Moulin de La Fontaine fort bien conservé malgré ses 500 ans !
Au fil des ruelles étroites mais lumineuses et colorées, on rejoint la place du marché gourmand qui se tient chaque matin en période estivale.

La gastronomie compte à La Brée-les-Bains, comme en témoigne un large éventail de lieux où l’on peut apprécier les produits du terroir local et plus encore. Vous devrez choisir entre un bar à huîtres en plein centre, une petite brasserie au cœur du village où l’on déguste une cuisine traditionnelle sur une terrasse ombragée et offrant des concerts en été, un bistrot proposant la vente à emporter, une crêperie-piano-bar avec vue sur le port, une pizzeria avec terrasse fleurie. Bon appétit !

Activités à La Brée-les-Bains

  • Le petit train de Chassiron : il promène petits et grands, l’après-midi et le soir dans les ruelles de La Brée-les-Bains et jusqu’aux contreforts du phare de Chassiron pour des promenades guidées ou des spectacles nocturnes.
  • Le Moulin de la Fontaine : Érigé au 17ème siècle, il tournera jusqu’en 1920 à l’arrivée des minoteries industrielles. Préservé et racheté en 2012 par la commune qui y installe un meunier, il produit aujourd’hui une belle farine et vous raconte son histoire.
  • Notre-Dame de l’Assomption : faite de schistes et rochers locaux, cette église a un charme très « historique » pour une construction de 1958 !
  • Marais salants : perle du patrimoine vivant de l’Île d’Oléron, le Cristal du Saunier se visite avec intérêt du mardi au samedi.
  • Vignoble des Alletières : sur près de 90 hectares, les garants des terroirs d’Oléron sont une famille de vignerons qui depuis quatre générations vous régale de délicieux cépages.
Mis à jour le