Camping Île d'Oléron » Vélo sur l'Ile d'Oléron

Visiter l’île d’Oléron et le Bassin de Marennes à vélo

Oléron, un réseau de pistes cyclables paradisiaque

Nombreuses, les pistes cyclables parsèment l’île d’Oléron de bout en bout sur 160 km. L’île se parcourt facilement à bicyclette en famille, les circuits étant relativement plats. Vous avez le choix entre de multiples itinéraires. Le réseau de pistes cyclables d’Oléron se développe chaque année. Entre marais salants et forêt, vous pouvez pédaler à une allure soutenue ou plus tranquillement, en prenant le temps d’apprécier les merveilles naturelles autour de vous. Vos efforts sportifs vous ont menés tout au nord de l’île ? C’est là que se trouve le phare de Chassiron, d’où vous aurez un panorama à couper le souffle sur l’île et ses alentours. Vous pourrez ensuite suivre le littoral ouest de l’île pour écouter le bruit et contempler les rouleaux d’écume de l’océan. En cas de petite faim pendant votre escapade à vélo, des emplacements de pique-nique sont à votre disposition un peu partout.

Comment préparer son itinéraire ?

Pour élaborer votre périple à vélo sur l’île d’Oléron, rien de plus simple que d’utiliser l’application Loopi. Cette dernière vous présente un parcours adapté à l’utilisation du vélo, que votre itinéraire passe par des routes goudronnées, des pistes cyclables ou des petits sentiers. Vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone avec Androïd. Loopi peut aussi vous proposer différents circuits à thème à réaliser sur une demi-journée.

A la découverte de la Vélodyssée entre Oléron et Bassin de Marennes

Votre périple à vélo à l’île d’Oléron est aussi une belle opportunité de visiter la région via la Vélodyssée. Cette véloroute suit le littoral atlantique, entre la Bretagne et le Pays Basque sur 1 200 km. Votre balade à vélo vous garantit un véritable dépaysement, mêlant variété des paysages, découverte culturelle et effort physique. C’est l’occasion de pédaler au plus près de l’océan entre routes et voies vertes tout en visitant les lieux touristiques incontournables. Entre Marans et Royan en Charente-Maritime dans le bassin de Marennes, ce sont 150 km de Vélodyssée qui vous attendent. Deux parcours sont possibles. Le premier, de Rochefort à Marennes s’étend sur environ 38 km pour 2h30 de vélo. Le second, entre Marennes et Royan, s’effectue sur 45 km pour 3 heures de promenade. Ces deux circuits sont idéaux pour partir à la rencontre du remarquable patrimoine culturel du Bassin de Marennes. Faites une halte à Brouage, ville fortifiée classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Puis effectuez un crochet à l’incontournable Fort Louvois, construit d’après les plans de Vauban. Descendez ensuite de vélo à Marennes pour découvrir le village et ses fameuses huîtres. Enfin, visitez Saint-Just-Luzac et son exceptionnel Moulin des Loges. Pendant votre odyssée à vélo au cœur de la Charente-Maritime, profitez-en pour poser vos valises au camping Les Sables Vignier.