Dolus-d’Oléron : Un village typique Oléronais

Profitez du confort, de la piscine, des services, de la plage voisine et d’un emplacement dans un superbe cadre boisé au camping des Sables Vignier Plage. Pendant votre séjour en couple ou en famille, vous rejoindrez facilement Dolus-d’Oléron pour une découverte pleine de couleurs et de saveurs typiques de l’île.

Explorer Dolus-d’Oléron

En direction du sud de l’île, on s’aventure dans le pays de Marennes-Oléron. À Dolus-d’Oléron et aux alentours, la précieuse Fine de Claire dicte sa loi ! Et les lieux, très étendus, vous promettent d’inoubliables promenades entre marais, forêts, vignobles, vergers et cultures maraîchères. On se baigne avec plaisir sur ses vastes plages et on peut observer discrètement différentes espèces d’oiseaux au cœur des marais.

La commune rassemble plusieurs villages anciens qui veillent jalousement à préserver leur authenticité oléronaise comme les Allards, le Riveau ou les Bardières. On reconnaît immédiatement le petit port de la Baudissière aux cabanes traditionnelles colorées des mareyeurs, que l’on appelle aussi paysans de la mer. L’ostréiculture est inscrite dans l’ADN de Dolus-d’Oléron et il serait dommage de ne pas faire une halte pour déguster quelques huîtres.

Dans le centre, on prend le temps d’une balade entre les maisons de pêcheurs et il fait bon s’offrir une pause gourmande avec quelques moules-frites servies dans une brasserie ou en entrant dans une véritable crêperie bretonne. On peut aussi se régaler de cuisine indienne, bio et végétarienne, préparée avec les produits tout droit sortis du potager, ou s’installer dans un bar-snack sous les tonnelles.

Top 5 des visites à Dolus-d’Oléron

  • La route des huîtres vous conduit au cœur des chenaux où travaillent les ostréiculteurs et où certaines cabanes accueillent des ateliers d’artistes.
  • Le centre aquatique Iléo, récemment installé à la sortie de Dolus, propose des jeux d’eau en piscines intérieure et extérieure, un pentagliss décoiffant mais aussi des activités détente comme l’aquagym ou la balnéo.
  • L’église Saint-André, avec son clocher saintongeais unique sur l’Île d’Oléron, révèle un passé mouvementé du 14ème siècle à la Révolution. Son retable en bois doré classé et un bel orgue méritent une visite.
  • La plage de Vertbois est sans conteste l’une des plus belles de Dolus-d’Oléron. La forêt domaniale borde cette longue bande de sable fin au caractère sauvage. À certaines heures, elle a un air de « bout du monde ».
  • La plage de la Perroche est idéale pour s’initier au char à voile ou à la voile dès le plus jeune âge et découvrir l’estran.
Mis à jour le