Château-d’Oléron : Visitez la citadelle

Bordé par l’une des plages emblématiques de Charente-Maritime, le camping des Sables Vignier vous attend pour des vacances mémorables à l’ombre des chênes et des pins. Bien installés et profitant des services d’un camping 3*, vous aurez tout le temps d’apprécier le charme de la citadelle de Château-d’Oléron.

Découvrir Château-d’Oléron

La citadelle et les remparts de Château-d’Oléron témoignent d’un riche passé. D’illustres noms jalonnent son histoire depuis Richelieu qui la fit ériger en 1630 jusqu’à sa restauration après un terrible bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale en 1945. Vauban la fortifia puis Colbert l’intégra à l’arsenal royal de Rochefort. Elle occupa également la charge de prison sous la Terreur, puis pendant la guerre de 1870. Autant dire que l’endroit vaut bien une visite guidée. Mais la commune est aussi forte d’une tradition portuaire, maritime et artisanale qui mérite un détour.

Le sentier du littoral est propice à la découverte du « Chemin de la mémoire » consacré à la résistance oléronaise pendant la dernière guerre et un circuit balisé dans les marais vous plongera dans l’univers ostréicole.
Côté plages, on peut s’adonner au farniente, à la baignade et à divers sports nautiques, notamment l’aviron. On peut également s’offrir une promenade guidée en canoë-kayak ou en barque électrique au cœur du marais.
Sur le port, au bord du chenal ou dans les ruelles médiévales, en terrasse ombragée ou les pieds dans l’eau, façon bistrot, guinguette, restaurant gastronomique ou bar à huîtres, on peut facilement se régaler de produits du terroir à Château-d’Oléron.

Top 5 des choses à faire à Château-d’Oléron

  • Visite de la citadelle avec le petit train. Ce circuit d’une demi-heure et teinté d’anecdotes vous mène des remparts jusqu’au port ostréicole.
  • Four à pain de la Maison du Prévôt. Souvenir d’une lointaine époque où le four devait chauffer 3 jours avant que l’on ne puisse y faire cuire le pain.
  • Maison de la nature de l’île d’Oléron. Un ensemble d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés à la biodiversité et la préservation du littoral oléronais. On y propose des expositions, des sorties, des circuits ludiques comme une chasse au trésor à faire en famille et des ateliers pédagogiques pour les enfants.
  • Cabanes d’artisanat d’art. Installés dans d’antiques cabanes ostréicoles, des artistes peintres, bijoutiers, tisserands, mosaïstes, sculpteurs ou travaillant la lumière partagent leur savoir-faire au gré des visites.
  • Sorties en bateaux. Promenade guidée d’une heure dans les parcs à huîtres du bassin de Marennes-Oléron, au départ du port de Château-d’Oléron.
Mis à jour le