Marais aux Oiseaux

Le Marais aux Oiseaux est le site idéal pour les férus de la cause animale. Nous vous invitons à découvrir cet espace naturel très convoité par les visiteurs de l'île d'Oléron.

Présentation du Marais aux oiseaux

Le Marais aux Oiseaux est composé d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage et d'un parc de découverte dédié aux animaux de l'île de l'Oléron.

En 1982, Alain Formon a eu l’idée de créer un centre de sauvegarde pour accompagner les animaux. Des vétérinaires et des bénévoles ont rejoint l'initiative. L’espace naturel s'étend désormais sur une superficie qui avoisine les 50 hectares.

Quant au parc de découverte, il a une vocation pédagogique. On y trouve plusieurs panneaux descriptifs qui présentent les espèces existantes, notamment les oiseaux.

La visite du centre de sauvegarde et du parc de découverte

Dans ce qui suit, nous vous proposons plus de détails sur le site du Marais aux Oiseaux.

Le parc de la découverte

Le parc de la découverte accueille chaque année plus de 35 000 visiteurs. La visite s'effectue entre 60 et 90 minutes. La première étape s'intéresse aux mammifères via un parcours qui s'étend sur 1,5 kilomètre de bois et marais. Elle permet de distinguer la différence entre les espèces domestiques et les espèces sauvages. Un peu plus loin, vous êtes invités à découvrir un enclos à tortues de Floride. Des descriptifs présents sur place démontrent les risques d'importation de cette espèce exotique. Une pratique déjà interdite en Europe depuis 1997.

La deuxième partie de la visite est consacrée aux vertébrés. Vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l'ensemble du site via un observatoire de 9 mètres de hauteur.

Il convient de préciser que le parc de la découverte a été conçu pour permettre aux animaux de se reproduire naturellement. Ce milieu permet aussi aux vétérinaires d'intervenir en cas de besoin et de protéger les animaux des prédateurs.

Il s'agit ainsi d’un lieu dédié à la protection de la biodiversité de l'espèce animale.

Le centre de sauvegarde

Le centre de sauvegarde est affilié à l’Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS). Il travaille en collaboration totale avec un collectif de vétérinaires. Ils interviennent pour assurer les soins médicaux et les opérations chirurgicales.

Le centre comporte :

  • 13 volières de réadaptation
  • 2 volières de réduction au vol

En somme, il s'agit d’un grand hôpital consacré exclusivement aux soins des animaux.

Les infos pratiques

Ci-dessous, nous avons essayé de regrouper toutes les informations qui peuvent être utiles pour les visiteurs du site.

Horaires d’ouverture

Juillet / Août : de 10h à 19h

Avril / Mai / Juin et septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermé les matins du samedi et du dimanche)

Du 1er octobre au 14 novembre : ouvert pendant les vacances scolaires de 14h à 18h. Hors vacances : uniquement le mercredi et le dimanche.

Le site est fermé au grand public du 15 novembre au 31 mars. Seules les visites sur rendez-vous sont autorisées durant cette période.

Les tarifs

Les billets sont fixés à 4,50 € pour les adultes et à 2,80 € pour les enfants. D’autres formules dédiées aux groupes, aux étudiants et aux chômeurs sont disponibles sur place.

Contact

Adresse : Les Grissotières, 17550 Dolus-d’Oléron

Adresse électronique : maraisauxoiseaux@charente-maritime.fr

Téléphone : +33 5 46 75 37 54

Vous pouvez accéder au Marais aux Oiseaux à partir du camping Les Sables Vignier Plage. Une vingtaine de minutes suffiront pour l’atteindre.

Mis à jour le