Brouage

Vous souhaitez partir en vacances dans un village avec un beau climat tout au long de l'année et qui regorge de découvertes impressionnantes ? Brouage est une cité fortifiée qui offre à ses visiteurs un univers médiéval marqué par une vocation militaire. Théâtre pour de nombreux événements, elle a dû se convertir du commerce de sel à un édifice militaire imprenable. Pour mieux découvrir cette cité, il serait avantageux de réserver un séjour dans la région. Le camping Les Sables Vignier Plage est à 34 km du village. Le trajet se fait en 44 minutes en adoptant la D26.

Le village de Brouage et sa citadelle : une architecture militaire à admirer

Situé entre Rochefort et l'Île d'Oléron, Brouage est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette cité était autrefois bordée par l'Océan Atlantique. Voulant en faire une base opérationnelle pour le siège de La Rochelle, Richelieu a donné son ordre à l’ingénieur Pierre d’Argencourt pour qu'il y conçoive les fortifications magnifiques qu'on peut admirer jusqu'à aujourd'hui : échauguettes, bastions, courtinesLa citadelle de Brouage comportait à cette époque plein d'édifices : un hôpital, des magasins, un arsenal, des forges, une poudrière, etc. Ces fortifications ont été remodelées par l'architecte militaire Vauban vers la fin du XVIIe.

C'était un port de commerce de sel avant d'être oublié par l'océan. Aujourd'hui, cette production a été remplacée par l'ostréiculture. Conservant sa physionomie au fil des siècles, la citadelle de Brouage a rejoint le club des 6 villages de Charentes. Pour admirer la belle architecture militaire de cet édifice et parcourir ses remparts, il serait judicieux d'adopter le chemin de ronde à 8 mètres de haut. Ainsi, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur le marais, l’île d’Oléron mais aussi sur l’île d’Aix.

Une visite orientée : patrimoine et culture

Visiter ce village est l'occasion de découvrir les différents aspects de son architecture charentaise. La Halle aux Vivres est un ancien grenier qui avait pour vocation le ravitaillement des navires. Au fil du temps, il servait de caserne, de poudrière, de prison… De nos jours, cet édifice abrite un centre documentaire couplé à un espace d'exposition. Les amateurs d'histoire militaire vont certainement trouver leur compte. Ces derniers vont aussi apprécier l’église Saint Pierre et ses vitraux canadiens. Bâtie au XVIIe siècle, elle a pu conserver une architecture militaire sobre et simple. Elle se distingue par ses vitraux conçus par l’artiste québécois Nicolas Sollogoub. La nef centrale de l'église est couverte d'une voûte. Cette dernière a la forme de coque de bateau renversée.

Une chasse aux trésors connectée

Le village de Brouage est riche d'un patrimoine historique et culturel inestimable. Ce dernier peut se mettre au goût du jour pour proposer des découvertes ludiques aux visiteurs de la cité militaire. En effet, vous pouvez profiter d'une aventure exceptionnelle qui consiste en une chasse aux trésors en famille ou entre amis. Il suffit de télécharger l'application Tèrra Aventura et d'opter pour le circuit "l’étoile de pierre". Il s'agit d'un parcours qui s'étend sur 3,5 km. Cet itinéraire vous permet de découvrir la citadelle de Brouage autrement. En résolvant à chaque fois de nouvelles énigmes, vous découvrirez les coordonnées pour trouver le trésor. Cette aventure vous permet de vivre des sensations fortes et d'apprécier le patrimoine impressionnant de Brouage.

Mis à jour le