Visiter l’Île d’Aix

L’Île d’Aix fait partie des sites touristiques incontournables de la Charente-Maritime. Elle concentre la quasi-totalité des paysages du littoral atlantique de la France. Surnommée la petite Corse de l’Atlantique, c’est un petit croissant de terre de 129 hectares. Que diriez-vous d’y passer vos prochaines vacances ? Été comme hiver, l’Île d’Aix vous ouvre grand ses portes. Comment s’y rendre ? Quels sont les monuments à visiter ? Quelles activités peut-on pratiquer sur l'île ?

Comment rejoindre l’Île d’Aix ?

Avant de prendre la direction de l’Île d’Aix, pensez à faire une réservation dans le camping des Sables Vignier Plage. Ce sera un excellent point de départ pour votre périple. Pour vous rendre à cette destination, vous avez la possibilité de prendre le bateau à Fouras-les-Bains. Cette commune est située entre Rochefort et La Rochelle. En fait, il s’agit du seul et meilleur moyen de transport pour accéder à l’île.

Les inter-îles

Vous avez la possibilité d’emprunter les inter-îles. Elles relient les trois îles atlantiques de la région : Ré, Aix et Oléron. Aussi, vous pouvez commencer par vous rendre à Oléron (en voiture ou en train) pour, ensuite, prendre l’inter-île en direction d’Aix.

Que voir sur l'île d'Aix ?

À présent, découvrez notre top 5 des plus beaux sites à visiter sur l’Île d’Aix.

Le Musée de la Nacre

Ici, vous aurez la possibilité de percer les mystères de la construction de la coquille de mollusque. Le Musée de la Nacre vous dévoile également les secrets du métier du tout dernier nacrier qui existe en France.

Le Musée Napoléon

Comme l’indique son nom, le Musée Napoléon est entièrement dédié à la vie de ce personnage historique important de l’Histoire de France. Il retrace ses plus grandes conquêtes. Des visites guidées y sont organisées pour revenir sur cette épopée.

Le Musée Africain

Dans ce Musée, vous partirez à la découverte de collections zoologiques époustouflantes venant droit d’Afrique. Vous y trouverez également les collections ethnographiques du Baron Gourgaud.

La Batterie de Jamblet

C’est un espace consacré à la muséographie. Il propose un retour sur l’histoire militaire de l’Île d’Aix. L’entrée est gratuite.

Le Fort Liédot

La construction du Fort Liédot est basée sur les esquisses de Napoléon Ier. C’est une véritable forteresse qui témoigne des grands événements de l’époque.

Fort Liédot

Que faire sur l'île d'Aix ?

À présent, nous nous intéressons aux différentes activités que vous pouvez pratiquer sur place avec vos proches ou en famille.

Les sorties en bateau

Les sorties en mer constituent une belle occasion de découvrir les paysages maritimes qui entourent l’Île d’Aix. Par exemple, vous passerez juste à côté du célèbre Fort Boyard.

Les croisières en catamaran

Ces croisières s'inscrivent dans la même optique des sorties en bateau. C’est Boyard Croisière qui organise les excursions. Vous embarquerez à bord d’un catamaran de 15 mètres de long.

Les sauts en parachute

Les amateurs de sensations fortes peuvent tenter les sauts en parachute. C’est au-dessus du bassin de Marennes-Oléron que ça se passe. Vous survolez toutes les îles de la région.

Les balades à cheval

Profitez de magnifiques moments de détente pendant les balades à cheval. Elles sont organisées sur la plage ou en forêt. Ces promenades sont accessibles aux enfants de 3 ans et plus.

Le jeu de piste et l’escape game

C’est le moment de défier vos amis et vos proches dans l’escape game en plein air. Les parties sont organisées à proximité de l’Île d’Aix. Défis et découvertes sont au rendez-vous.

Mis à jour le