Visiter l’île Madame

Dans la Charente, il y a des endroits emblématiques très connus par les touristes. À titre d'exemple, on peut évoquer La Rochelle et le fameux Fort Boyard. Cependant, cette région regorge de plusieurs sites moins connus qui peuvent constituer de véritables surprises pendant votre séjour au camping Les Sables Vignier. L’Île Madame en est la meilleure preuve. Il s'agit d'un point minuscule qu'on peut apercevoir dans l'océan. Cette destination qui porte un joli nom, revêt plusieurs aspects étonnants à découvrir sur place.

Comment rejoindre l'île Madame ?

Accessible uniquement à quelques heures de la journée, cette île peut être visitée grâce à une route qui apparaît et disparaît au gré des marrées. De ce fait, avant d'arriver il convient de consulter les horaires de ces dernières. Vous pouvez la rejoindre en voiture, à vélo ou à pied à travers un passage appelé "la passe aux bœufs". Il s'agit d'une route de sable et de galets qui apparaît à marrée basse. Ce tombolo naturel se présente sur un kilomètre de longueur.

Que voir sur l'île Madame ?

Une fois arrivé sur l'île, vous aurez l'embarras de choix face à la variété des attractions à voir sur cette superficie de 0.78 km2.

Le point le plus haut sur l'île Madame se trouve à 18 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Il s'agit d'un ensemble fortifié qui s'étend sur une superficie de 4,4 ha et qui remonte au XVIIe siècle. Grâce à ce fort, cette petite île a constitué un maillon du système de défense de l’estuaire de la Charente contre les invasions anglaises. À proximité de cet édifice, vous pouvez découvrir le Puits des insurgés. Il s'agit d'une source d'eau captée par des détenus politiques lors de la commune de Paris en 1871 pour alimenter l'île Madame.

Sur cet espace minuscule, vous pouvez aussi profiter d'un cadre naturel exceptionnel. Entre criques sauvages et plages de sable, vous saurez jouir de plein de panoramas à couper le souffle sur l'estuaire. En effet, vous saurez contempler les îles d’Aix, Ré et Oléron, le fameux fort Boyard mais aussi Fouras-les-Bains. La lumière confère à la mer plusieurs reflets selon les moments de la journée. Par ailleurs, vous serez sublimé par la silhouette des carrelets colorés. Vous saurez donc prendre des clichés merveilleux.

Que faire sur l'île Madame ?

Un large panel d'activités se présente devant vous lors de votre visite à cette île de Charente Maritime.

La ferme aquacole est un point d'intérêt à ne pas louper. Cette aventure vous fait découvrir un endroit unique qui produit la plupart des spécialités de la Charente Maritime. Dans ce contexte, on peut citer les huîtres, les palourdes que vous pouvez pêcher à pied en Charente Maritime, du sel, de la salicorne… En visitant cette ferme, vous pouvez déguster des saveurs authentiques et les spécialités gastronomiques de la région.

Madame est une petite étendue naturelle propice aux balades et aux randonnées à pied ou à vélo. De ce fait, vous pouvez adopter d'un des sentiers proposés pour faire le tour de ce coin discret. Plein d'activités nautiques sont également possibles sur cette côte. Cette île constitue aussi le paradis des pêcheurs à pied. Ainsi, vous pouvez vous adonner au ramassage des huîtres et des coquillages directement sur les rochers. Cette activité ludique est très amusante surtout pour les enfants. Visiter les marchés locaux serait une occasion de découvrir les spécialités culinaires et les produits de terroir.

Mis à jour le