L’Histoire d’un phare oléronais emblématique

À l’extrémité nord de l’île d’Oléron, sur le territoire de la commune de Saint-Denis d’Oléron, le phare de Chassiron se reconnaît de loin avec ses rayures noires. Avant le phare aujourd’hui incontournable de l’île, l’entrée du pertuis d’Antioche était signalée aux marins par une tour amer d’une trentaine de mètres de hauteur, construite sous Colbert en 1685. Au 19e siècle, l’érosion de la falaise et l’augmentation du trafic maritime entre l’estuaire de la Charente et l’arsenal de Rochefort rendirent nécessaire la construction d’un nouveau phare. En 1826 est ainsi érigé le phare de Chassiron, visible de loin grâce à ses 46 mètres de hauteur. Le phare restera de couleur blanche jusque dans les années 20 : on l’habillera ensuite de ses emblématiques rayures noires qui le rendent encore plus visibles et le distinguent nettement du phare des baleines qui lui fait face sur l’île de Ré. Electrifié en 1930, le phare de Chassiron reste gardienné jusqu’en 1998.
 

Visiter le phare de Chassiron

Visite incontournable sur l’île d’Oléron, l’ascension du phare de Chassiron offre une vue d’exception sur le pertuis d’Antioche, jusqu’au continent et sur une grande partie de l’île. Après avoir monté les 224 marches du phare, on peut aussi observer fort Boyard, l’île d’Aix et l’île de Ré. Au rez-de-chaussée, dans la rotonde, est installée une muséographie audioguidée passionnante autour de la vie oléronaise au fil des siècles et tout particulièrement autour du métier de marin. En été, des visites guidées du phare sont proposées en nocturne : l’occasion d’assister au spectacle du coucher du soleil depuis le sommet puis à l’allumage automatique de la lanterne. Vous pouvez également profiter de visites guidées autour du phare, sur le milieu côtier de la pointe de Chassiron, sur la biodiversité de l’estran rocheux ou sur les écluses à poissons.

Infos, tarifs et horaires du phare

À 12 km du camping des Sables Vigniers Plage, le phare de Chassiron peut se visiter tous les jours, sans interruption en été de 10h à 20h, et les matins ou les après-midis de mars à octobre. Les visites guidées organisées en plein air autour du phare durent de 2 à 3 heures. Les visites nocturnes sont proposées en juillet et en août uniquement.

Le prix de l’ascension en haut du phare est de 3 euros tarif plein et 1,50 euros pour les enfants de 3 à 15 ans. Le même prix est fixé pour la visite du musée seul, sans ascension. Le billet combiné haut du phare + muséographie des appartements est au prix de 5 euros tarif plein et 2,50 euros tarif enfant. Les visites nocturnes comme les visites en extérieur sont au prix de 4 euros tarif adulte et 2 euros tarif enfant.

Mis à jour le

Précédent : Pêche en mer sur l’île d’Oléron