Un incroyable lieu de culture en plein air

Lieu unique en son genre, le Théâtre d’Ardoise a été créé sur l’île d’Oléron par Jean-Marc Chailloleau, au cœur même d’un marais ostréicole. Depuis 2007, cette scène insolite entre terre et mer reçoit des artistes de tous horizons pour des soirées conviviales et de grande qualité artistique. Le théâtre a pour principal matériau de construction les anciens pieux des collecteurs à huîtres en ardoise, abandonnés sur l’île. L’Association TAP, pour « Tous Aux Pieux », s’est donnée pour mission de faire naître sur l’île une nouvelle dynamique culturelle : le lieu unique du théâtre d’Ardoise, plus que jamais emblème de l’histoire et de la culture oléronaise dans son univers ostréicole, accueille ainsi un festival à la programmation éclectique, et fait la part belle aux artisans et producteurs locaux : on y trouve notamment promus les vins du vigneron bio Favre, le pain du boulanger bio Grosheny basé à Marennes, les salades de la Josière, les conserves des pêcheries de la Cotinière, les huîtres du marais voisin la Belle d’Oléron, ainsi que les produits crémiers du marché de Saint-Pierre.

 

Les spectacles

Le théâtre d’Ardoise reçoit des artistes aux univers variés et des spectacles vivants très diversifiés : on peut venir y applaudir du théâtre de rue, des spectacles comiques, des concerts de reggae, des chœurs religieux, du rap, de la musique de monde ou des pièces de théâtre. Des artistes célèbres sont passés par les planches du théâtre d’Ardoise depuis son ouverture en 2007 : on peut citer pêle-mêle Isabelle Autissier, Julos Beaucarne, François Morel ou les Ogres de Barback. Depuis plusieurs années, les mois de juillet et d’août sont l’occasion de découvrir la riche programmation du festival Les Estivases : au minimum trois soirées par semaine avec deux spectacles qui se succèdent, ainsi que de magnifiques soirées d’ouverture et de fermeture. Le festival est ponctué d’autres rendez-vous conviviaux en journée, comme un yoga au lever du soleil, un petit déjeuner dans les marais, ou des événements décalés comme la « soirée Naze ».

 

Infos pratiques et tarifs

Le Théâtre d’Ardoise est situé à Dolus d’Oléron, à l’est de l’île, à moins de 15 km du camping des Sables Vignier. Le prix des spectacles est variable selon les soirées, entre 5 euros pour les soirées participatives et jusqu’à 25 euros pour les soirées particulièrement importantes, lors desquelles peuvent par exemple se succéder 3 concerts. Le plus souvent, le prix d’une soirée à deux spectacles est fixé à 20 euros tarif plein et 15 euros tarif réduit. Le site ouvre à 19h pour un début de spectacle à 20 heures. Une demi-heure de pause sépare les deux parties de soirée. Il est possible de manger sur place, le théâtre se faisant la vitrine des productions artisanales et biologiques de l’île. Vous pouvez aussi apporter votre panier repas ou pique-nique, à votre guise ! Pensez également à emporter de quoi vous couvrir lorsque les températures baissent à la nuit tombée.

Mis à jour le

Précédent : Le phare de Chassiron