Passionné de pêche, vous cherchez où pêcher en mer à l’île d’Oléron? Ou bien vous souhaitez découvrir la pêche pendant vos vacances camping à l’île d’Oléron? On vous donne ici de nombreux conseils et astuces à suivre pour pratiquer la pêche en mer sur l’île d’Oléron, selon le type de pêche.

Pêche en surfcasting

Si vous souhaitez pêcher tout en passant un bon moment en famille ou entre amis sur la plage, c’est ver la pêche en surfcasting qu’il faudra vous tourner. La pêche en surfcasting, c’est la pêche en mer mais de la plage, les pieds dans l’eau, en suivant les mouvements des marées. Il faut donc un matériel adapté.

Pour la pêche en surfcasting, un lieu est bien connu des locaux car considéré comme le meilleur spot de pêche en surfcasting de l’île d’Oléron: la plage des Saumonards à Boyardville, un petit village dépendant de Saint-Georges-d’Oléron, sur la côte est de l’île. Vous pourrez y pêcher une grande variétés de poissons: des daurades, des mulets, des bars, des rougets, des sols et bien d’autres espèces de poissons. Les plages de La Brée-les-Bains sur la côte nord-est et de Gatseau au sud de l’île sont aussi des bons spots de pêche en surfcasting.

Pêche en bord de mer

En bord de mer on pratique la pêche aux leurres. On attrape généralement du bar avec des leurres comme le bulle ou la bonnette. Vous trouverez les meilleurs spots de pêche en bord de mer vers la pointe de Chassiron et le long de la côte sauvage, près des écluses à poissons.

Pêche en bateau

Les sorties en mer sont nombreuses sur l’île d’Oléron et vous trouverez facilement un bateau qui vous emmènera pêcher, tôt le matin.

La pêche en bateau est particulièrement productive en utilisant des appâts. Selon le poisson que vous voulez pêcher, il faudra bien choisir l’appât, la période et le lieu. L’été, le poisson le plus facile à pêcher à l’île d’Oléron est la daurade grise, en utilisant des chipirons ou des coques. La daurade royale s’attrape elle avec des vers à tube.

Le pertuis d’Antioch est le meilleur endroit où pêcher en mer à l’île d’Oléron. La zone entre Antioche et la balise des Palles est excellente. Pour la pêche à la maigre, les épaves, comme celle du Saint-Yves, sont des bons lieux.
Pour la pêche aux leurres, la zone autour d’Antioche est là encore la meilleure. Toutefois, c’est une zone dangereuse qui nécessite d’être bien équipée. Vous pouvez aussi pêcher près du phare de Chassiron, devant les écluses.

Pêche à pied

La pêche à pied est une activité très pratiquée sur l’île d’Oléron, par les locaux comme par les touristes. C’est une véritable tradition! Elle consiste à ramasser des coquillages à marée basse: moules, huîtres, tourteaux, pétoncles, palourdes, oursins, crevettes… On peut pêcher à pied presque partout autour de l’île mais les meilleurs spots pour pêcher à pied sur l’île d’Oléron sont probablement autour de Saint-Pierre d’Oléron et de La Cotinière. La pêche à pied est une activité reposante à pratiquer en famille pendant vos vacances camping sur l’île d’Oléron.

Mis à jour le

Précédent : Parc aquatique ILEO