Profitez de votre séjour camping sur l’île d’Oléron pour découvrir Fort Boyard !

Histoire du fort Boyard

Entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, Fort Boyard s’intègre à l’ensemble des fortifications destinées à protéger l’arsenal royal de Rochefort. Au 17e siècle, le projet de construction du fort, sur un banc de sable en pleine mer, est extrêmement ambitieux. Sa réalisation est ainsi sans cesse repoussée, jusqu’au 19e siècle. C’est alors Napoléon Bonaparte qui donne son feu vert pour débuter les travaux, en 1803. Le chantier est pharaonique et se déroule dans des conditions extrêmes : les tempêtes et la menace anglaise s’ajoutent aux difficultés techniques.

Plusieurs fois le chantier est interrompu. Les travaux sont finalement abandonnés en 1809 pour plusieurs décennies. Ils reprendront en 1848, sous Louis Philippe : le socle sera enfin bâti, et le fort en lui-même édifié en plus de 10 années. En 1857, l’une des dernières touches est apportée au site avec la construction de la vigie. Mais sa construction à peine achevée, fort Boyard n’est déjà plus d’une grande utilité : les progrès de l’artillerie, et notamment de la portée des canons, ne justifient plus qu’il vienne en soutien des forts d’Aix et d’Oléron. Prévu pour abriter entre 200 et 300 soldats et plus de 70 canons, il ne remplit finalement jamais sa vocation première de défense. Il servit brièvement de prison militaire durant la guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune, avant de connaître une longue période d’abandon.

Après être acheté par un particulier pour une bouchée de pain dans les années 60, le fort est revendu à la société de production de Jacques Antoine, qui le cède au département de Charente-Maritime pour le franc symbolique en échange de l’exclusivité de l’exploitation du lieu pour le tournage des émissions devenues si célèbres.

Croisières au fort Boyard

Incontournable de vos vacances sur l’île d’Oléron, la promenade en bateau autour de fort Boyard vous permet d’approcher de près le monumental vaisseau. Les jeux télévisés qu’il a accueillis durant des décennies ont rendu le fort populaire auprès de plusieurs générations : la croisière qui permet de le voir de près est donc une sortie familiale par excellence ! Au départ de l’île d’Oléron, plusieurs compagnies vous proposent des formules variées pour découvrir fort Boyard :

  • Inter-îles dispose d’une flotte de 8 bateaux et vous propose d’embarquer pour faire le tour du fort depuis Boyardville ou Saint-Denis d’Oléron.
  • Île ou Aile vous invite à embarquer sur un catamaran pour une croisière avec le tour du fort inclus, ou une formule avec apéritif à bord. Départ de Boyardville.
  • Discovery Voile vous propose aussi deux formules au départ de Boyardville, tour du fort ou tour du fort avec apéritif, à bord d’un voilier Discovery pouvant accueillir 12 passagers.
  • La Marcelle, vieux gréement de 13 mètres, effectue également des croisières vers le fort au départ du port de Boyardville.
  • Boyard Croisière organise des croisières vers le fort sur un catamaran.
  • La compagnie Oléron Croisières vous propose d’embarquer sur le port de plaisance de Saint-Denis d’Oléron pour une croisière vers le fort en journée ou au moment du coucher du soleil.

D’autres croisières vers fort Boyard peuvent être effectuées au départ de La Rochelle, de Fouras, de Rochefort, de Port-des-Barques, de La Tremblade ou de l’île de Ré.

Peut-on visiter le fort ?

Réservé aux tournages des émissions de télévisions, le fort n’est pas ouvert au public. Pour en découvrir les intérieurs, il faut donc allumer son écran, ou bénéficier d’un accès privilégié ! En plus des célébrités qui participent au jeu télévisé, certains blogueurs ont pu avoir la chance d’accéder aux coulisses de l’émission et de découvrir le décor envoûtant de l’ancienne prison. Ponctuellement, des grands concours permettent aussi à quelques chanceux d’assister au tournage d’une des émissions. En dehors de ces cas exceptionnels, la croisière en bateau est le meilleur moyen de découvrir le fort de ses propres yeux. Si les intérieurs ne sont pas visibles, vous pourrez admirer les dimensions de l’édifice et apercevoir la vigie qui le surplombe.

Mis à jour le

Précédent : Journée thalasso sur l’île d’Oléron | Suivant : Les marchés de l’île d’Oléron