Camping Île d'Oléron » L'île d'Oléron en hiver

L’île d’Oléron en hiver : Top 10 des choses à faire

Bercée par les vagues, baignée par le soleil, l’île d’Oléron est un petit paradis au large des côtes de la Charente-Maritime. Ce que nous aimons dans cette île, ce qu’elle ne perd pas ses charmes en hiver. Mieux, elle offre une diversité d’activités à faire pendant la basse saison. Voici les meilleures choses à faire sur l’île d’Oléron en hiver.

Dégustation d’huîtres dans un port typique

Pour déguster des huîtres fraîches en hiver sur l’île d’Oléron, rendez-vous au port de la Cotinière ou au port ostréicole de Saint-Trojan-les-Bains. Ici fleurissent les bassins à huîtres qui produisent les fameuses « Marennes Oléron » venues des marais qui recouvrent 40 % du territoire de l’île.

Balade à vélo sur les pistes cyclables

Les 160 km de pistes cyclables de l’île d’Oléron permettent de découvrir l’île d’Oléron de long en large. L’un des meilleurs circuits consiste à emprunter l’itinéraire qui part du viaduc jusqu’à la ville de Saint-Denis. Vous pouvez poursuivre jusqu’au phare de Chassiron. Ce circuit sud-nord passe par les marais, Dolus-d’Oléron, Saint-Pierre et Saint-Georges-d’Oléron.
Balade à vélo sur l'île d'Oléron en hiver

Visite du Château d’Oléron et de ses remparts

Le château d’Oléron est une ancienne cité fortifiée qui fut jadis la résidence des gouverneurs de l’île. La citadelle fait partie du réseau de fortifications Vauban en Charente. Elle offre une exceptionnelle sur la mer, sur le continent et sur Réserve naturelle de Moëze-Oléron.

Découverte des oiseaux dans les marais salants

Les marais salants étaient fortement présents sur l’ensemble du territoire d’île d’Oléron. Mais les communes, comme Saint-Trojan-les-Bains et Saint-Pierre-d’Oléron, ont abandonné la production du sel. Les anciens marais salants, comme par exemple le Marais aux oiseaux,  sont devenus des lieux d’observation privilégiés des oiseaux comme les sternes, les mouettes, les hirondelles, les fous de Bassan. Ces oiseaux migrateurs viennent se réchauffer sur cette île ensoleillée durant l’hiver.

Exploration des plages désertes

L’île d’Oléron possède 100 km de plages qui s’offrent à vous pour une promenade revigorante en hiver. Vous avez, entre autres, la plage de Vert Bois et son très beau coucher de soleil, la plage de Saumonards et son paysage de carte poste et la plage de Boyardville qui fait face au très connu château de Fort Boyard.

Que faire en hiver sur l'île d'Oléron

Atelier culinaire autour des produits locaux

L’île d’Oléron possède un patrimoine gastronomique à base des produits de la pêche comme les moules de Bouchot, les huîtres Marennes-Oléron, les langoustines de la Cotinière, etc. Participer à un atelier culinaire vous permet d’apprendre les secrets de l’éclade de moules ou de la chaudrée aux petits poissons, qui plus est c’est une excellente activité à faire sur l’île d’Oléron en hiver.

Visite du Musée de l’île d’Oléron

La visite du musée de l’île d’Oléron vous permet de découvrir le riche patrimoine historique et culturel de l’île. Situé dans la ville de Saint-Pierre-d’Oléron, il abrite des collections permanentes évoquant les activités sur l’île (pêche, viticulture, saliculture, tourisme…).

Visite du phare de Chassiron

Se trouvant à l’extrémité nord, le phare de Chassiron est reconnaissable à ses rayures noires et blanches. Sa mission est de guider les marins qui naviguent entre l’estuaire de la Charente et l’arsenal de Rochefort. Gravissez ses 224 marches afin de bénéficier d’un panorama exceptionnel.

Le phare de Chassiron à visiter en hiver sur l'île d'Oléron

Pêche à pied à marée basse

La pêche à pied est la capture, à la main ou avec un outil, de crustacés ou de mollusques que l’on peut saisir facilement à marée basse. Sur l’île d’Oléron, cette activité se pratique sur une plage désertée pendant l’hiver.

Détente et bien-être dans un spa local

Ne vous laissez pas abattre par la saison froide, profitez de vos vacances pour prendre soin de votre corps. Dans la ville de Saint-Trojan-les-Bains, vous trouvez des spas qui vous offriront une parenthèse bien-être.

En outre, de la visite des lieux d’intérêts aux différentes activités ludiques, en passant par la dégustation des produits locaux, l’île d’Oléron réserve bon nombre de belles choses à faire en hiver. D’ailleurs, c’est la saison parfaite pour profiter de l’île avec sa famille, loin de la foule.

Si vous souhaitez découvrir l’île d’Oléron en été afin de découvrir cette île sous une autre facette, ne manquez pas de réserver  votre séjour au sein de notre camping île d’Oléron.