La Corderie Royale
Le camping Les Sables Vignier Plage vous invite à un séjour exceptionnel à quelques minutes de la plage sur l’île d’Oléron. Ce camping île d’Oléron 3 étoiles vous accueille dans un magnifique espace verdoyant de 5 hectares. En plus de 262 emplacements, il met à votre disposition un vaste espace aquatique de 200 m².
À partir du camping, vous pourrez visiter la Charente-Maritime dont l’un des plus imposants monuments de la région : La Corderie Royale de Rochefort. Cet illustre bâtiment historique qui fait plus de 300 m de long reflète la vision titanesque de son créateur : le Roi Soleil.
Ce lieu candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède diverses particularités à découvrir lors de sa visite.
La Corderie Royale: histoire d’un lieu exceptionnel
Durant l’illustre règne de Louis XIV, ce projet a vu le jour progressivement. En effet, le monarque avait pour objectif d’offrir à la France une flotte maritime digne de son éclat. Face à la menace de la puissance maritime anglaise, il fallait remédier à l’état pitoyable dans laquelle était la Marine Française. Ainsi, la Corderie Royale de Rochefort fut le premier bâtiment édifié. On y fabriquait les cordages des bateaux à voile, élément essentiel pour équiper les navires de guerre.
La corderie de Venise a représenté une influence particulière dans l’architecture de cet édifice. Nous pouvons considérer la Corderie comme un palais à part entière. Cette construction était surtout une nouvelle preuve pour la postérité de la magnificence royale. Nous mettrons l’accent sur ses particularités architecturales intrigantes. Le côté faisant face au fleuve est prestigieux, marqué par des lucarnes à frontons, des pierres de taille, ainsi qu’une toiture bicolore. Quant à la façade du côté de la ville, elle est simple avec notamment des murs de moellons.
Les particularités de la visite de la Corderie Royale
Il est intéressant de rappeler que, pendant plus de 350 ans, les plus célèbres navires de la Marine Française ont été construits dans cet espace prodigieux. L’espace n’a été ouvert pour la visite que très récemment, en 2019. De même, votre parcours sera marqué par plusieurs moments inoubliables dont la découverte du légendaire vaisseau de La Fayette, l’Hermione. Malheureusement, ce trois-mâts historique ne sera pas présent cette année.
Vous pourrez également découvrir le Musée national de la Marine et le Périscope Géant. Cette fabuleuse aventure vous fera découvrir tous les codes et les techniques secrètes pour les communications cryptées. Les petits aventuriers adoreront également l’accro-mâts qui représente une réplique exacte de l’Hermione. Les marins téméraires devront avancer de mât en mât, perché à 30 m de haut.
À savoir avant votre visite de la Corderie Royale
Vous pouvez visiter la Corderie Royale du :
- 7 mars au 8 avril : de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermée le mardi)
- 9 avril au 31 août : de 10h à 19h
- 1er au 30 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h
- 1er au 21 octobre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermée le mardi)
- 22 octobre au 6 novembre : toute la semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
Vous pouvez payer en espèce ou par carte bancaire. Sachez également que plusieurs types de chèques sont acceptés (chèque de banque, chèques culture, chèques Lire…). Aussi, retenez que le dernier billet sera vendu 45 minutes avant la fermeture de l’établissement.
Le plein tarif adulte est de 10 euros conte 18 euros pour le Pass qui permet d’accéder à l’ensemble des espaces de l’Arsenal des Mers (le Musée national de la Marin et le Périscope géant) en plus de la Corderie. Le Pass enfant est à 13 euros. Les enfants entre 6 et 15 ans ne payeront toutefois que 6 euros. Pour une famille de 4 personnes, il serait plus avantageux d’opter pour un pass à 55 euros. Il est intéressant de noter que les moins de 6 ans bénéficient de l’entrée gratuite.