Pas de chance : vos vacances ont à peine commencé, et c’est le déluge… Heureusement, vous êtes au bon endroit : la Charente Maritime vous réserve une foule d’activités à faire, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Voici le top 10 des plus belles visites à découvrir.

  • 1. L’aquarium de la Rochelle
    Quitte à prendre l’eau, autant le faire sous l’océan ! L’aquarium de La Rochelle vous en fera voir de toutes les couleurs au plus profond du grand bleu : plus de 600 espèces maritimes, venues des quatre coins du globe, évoluent dans de gigantesques bassins. Poissons tropicaux, méduses, tortues… jusqu’aux majestueux requins !
  • 2. Le musée maritime de La Rochelle
    Ce musée a la particularité d’être à flot : installé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux Port, il expose 8 navires dont la majorité est classée monument historique. Une extension à terre poursuit le musée en retraçant l’évolution de La Rochelle, port antique devenu aujourd’hui ville à part entière.
  • 3. Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle
    Il vaut le détour aussi bien par son sujet que par son cadre. Installé dans l’ancien palais du gouverneur d’Aunis (inscrit au patrimoine des monuments historiques), le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est un véritable écrin à savoirs : cabinets de curiosité, collections ethnographiques, bibliothèque de plus de 45 000 titres permettent d’établir une rétrospective de la Préhistoire à nos jours.
  • 4. L’Hermione
    On ne la présente plus : la fameuse Frégate de la liberté, navire de guerre célèbre pour avoir permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en 1780. Une réplique fidèle a été construite en 2014 et se visite aujourd’hui à La Rochelle.
  • 5. Le musée des Beaux-Arts
    Un panorama de la peinture occidentale du XVe au XXe siècle, à découvrir dans l’ancien palais épiscopal Crussol d’Uzès : plus de 900 toiles et dessins sont exposés.
  • 6. Le bunker de La Rochelle
    Ce blockhaus construit par les allemands en 1941 se trouve en plein centre-ville à La Rochelle et s’étend sur 300 mètres carrés. Il est aujourd’hui possible de le visiter pour une rétrospective immersive et ludique : jeu de piste pour les enfants de 5 à 12 ans pour comprendre la Seconde Guerre mondiale, jeu d’énigmes…
  • 7. La Corderie Royale de Rochefort
    L’Arsenal Maritime, classé monument historique, abrite cet espace qui explique le fonctionnement de la plus longue manufacture de l’Europe du XVIIe siècle : récolte de la matière première, travail des cordiers, évolution des techniques…
  • 8. Les grottes de Matata
    Un ensemble d’habitations troglodytiques existant depuis 65 millions d’années ! Falaises de calcaire façonnées par la mer, puis les hommes, elles sont habitées depuis la Préhistoire et se visitent aujourd’hui pour un déroutant voyage dans le temps.
  • 9. The Escape Hunt Experience
    Un escape game pour ceux qui veulent activer leurs neurones dans une mise en situation plus vraie que nature : vous disposez d’un temps limité pour vous échapper d’une salle en déjouant énigmes, casse-têtes et verrous. Votre plus grand atout : votre cohésion d’équipe. Top chrono !
  • 10. Le Family Fun Park
    Pour défouler petits et grands, un espace familial riche en attractions : laser game, trampolines géants, Kid Park (jeux aménagés pour les 1-12 ans). Fun garanti !

Mis à jour le

| Suivant : Journée thalasso sur l’île d’Oléron