Sur l’île d’Oléron, la pêche à pied est sans conteste une activité touristique à ne pas manquer, à laquelle peuvent s’adonner petits et grands. Les aficionados de pêche à pied dénicheront à coup sûr leur bonheur dans ce coin paradisiaque riche en crustacés qu’est l’île d’Oléron. Découvrez tout de suite les meilleurs secteurs où pêcher à pied pendant vos vacances en camping sur l’île d’Oléron et les règles à suivre.

Les coins de pêche à pied de l’île d’Oléron

La météo est propice et vous êtes prêts à partir à la pêche, équipés de seaux et d’épuisettes ? Alors c’est parfait ! L’île d’Oléron regorge de créatures marines comestibles. Profitez de la marée basse pour dénicher des fruits de mer. Vous en trouverez dans les différents estrans rocheux et sableux aux quatre coins de l’île comme par exemple aux abords de Saint-Pierre d’Oléron, à la Cotinière, à la plage de Boyardville ou encore à Saint-Denis d’Oléron. Vous pouvez pêcher sur la majeure partie de l’île, à l’exception de quelques endroits, comme les ports, la réserve naturelle de Moëze-Oléron, la Concession scientifique de Chassiron, les chenaux et les zones situées à moins de 25 m des barrages, des huîtrières et des moulières. Explorez les recoins de la plage en creusant dans le sable à l’aide d’un râteau. Vous trouverez différents coquillages et crustacés à attraper : araignées de mer, crabes, couteaux, huîtres, donaces, crevettes et berniques, mais aussi des poissons. Si vous êtes à la recherche de palourdes, vous ne serez pas déçus, l’île foisonnant d’endroits où en trouver facilement. Certaines algues d’Oléron sont aussi consommables, parfaites pour accompagner votre menu de coquillages du jour !

Pêche à pied sur l’île d’Oléron : les règles à respecter

Tout le monde peut pratiquer la pêche à pied à Oléron, mais cette dernière étant réglementée, certains principes sont à suivre à la lettre. La pêche à pied est ainsi interdite la nuit. Dans une logique de préservation environnementale, vous ne devez attraper que les mâles adultes et devez remettre en place les pierres que vous retournez.

En ce qui concerne la taille, sachez que les coquillages et autres fruits de mer ne peuvent être pêchés qu’à partir d’une certaine dimension. Les pétoncles, palourdes, moules et praires doivent mesurer au moins 4 cm (2,5 cm pour les donaces et 3 cm pour les coques). La largeur d’un tourteau doit quant à elle être d’un minimum de 13 cm tandis qu’une taille minimale de 12 cm est requise pour les araignées, à pêcher au maximum au nombre de 6. Les couteaux ne doivent pas faire moins de 10 cm et la longueur minimale des étrilles est de 6,5 cm. Enfin, notez que chaque personne ne peut repartir qu’avec un maximum de 5 kg de produits de la mer issus de sa pêche.

Aux environs du camping Sables Vignier Plage sur l’île d’Oléron, vous trouverez de multiples endroits où vous adonner à la pêche à pied en famille ou entre amis, pour des découvertes marines inoubliables.

Mis à jour le

Précédent : Les marchés de l’île d’Oléron | Suivant : Parc aquatique ILEO